Culture d’entreprise. Une expression que l’on entend très souvent, surtout dans des environnements corporate.

Depuis quelques années, c’est devenu une mode de parler de culture d’entreprise, d’identité, de valeur. Toutefois, à quoi est-ce que ça ressemble? Pourquoi est-ce important? Et comment cette culture s’installe-t-elle dans une entreprise?

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article se base sur mon expérience personnelle dans divers environnements de travail, ainsi que sur des discussions avec des collègues et amis, et sur des observations au cours de mes recherches portant sur l’organisation du travail (qui ont notamment inclu et été inspirées par le livre de Frédéric Laloux’s : Reinventing Organizations). Cet article présente mes sentiments et opinions personnelles, et je serais ravi d’avoir une discussion avec vous pour mieux comprendre votre avis sur ce sujet passionnant.

 

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise représente une série de valeurs, de principes et de comportements qui constituent l’identité commune d’une entreprise. Tous les employés d’une compagnie sont censés adhérer à cette culture et l’intégrer à leur vie (laborale) quotidienne.

Je trouve que c’est un concept fascinant et passionnant, qui est intimement lié au phénomène d’émergence : la manière dont nous, en tant qu’êtres humains individuels, nous rassemblons en organisations qui développent leur propre conscience, culture, valeurs et raison d’être. Ensemble, nous devenons quelque chose de plus qu’un groupe d’individus : une organisation vivante.

Et pourtant, nous savons tous bien que ce n’est pas toujours le cas. Un grand nombre de sociétés ressemblent plus à des machines qu’à des organismes vivants. La culture d’entreprise est trop souvent imposée aux employés par les dirigeants afin d’adhérer à la mode actuelle.

 

A quoi ressemble la culture d’entreprise?

Je dirais que cette question est mal formulée. A mon sens, la culture d’une organisation est quelque chose que l’on ressent. Il ne s’agit pas juste d’avoir des “valeurs” écrites sur le mur, mais plutôt de la manière dont les collaborateurs vivent ces valeurs, se comportent entre eux et avec eux-mêmes.

Si, en tant que client ou que candidat, vous franchissez la porte d’une société avec une véritable culture d’entreprise, vous le ressentez. Vous ressentez l’énergie qui émane des gens qui y travaillent, et de leur environnement aussi. La culture d’entreprise n’est pas juste le fait de vivre par certaines règles et valeurs. C’est aussi un état d’esprit, des comportements et un sentiment de raison d’être commun.

Comment se développe cette culture, et à quoi sert-elle?

De ce que j’ai vu jusqu’à présent, il y a deux manières dont une culture d’entreprise peut éclore: soit elle est imposée par la hiérarchie, soit elle naît et croît naturellement de manière collective.

Si vous voyez la culture comme un moyen ou outil utile afin d’assurer que chacun donne le meilleur de soi-même, alors vous êtes sûrement de l’avis de forger et imposer une culture. Si vous ne la voyez ni comme utile ni inutile, mais plutôt comme une identité commune qui ne remplit pas de but particulier mais peut accessoirement avoir des avantages, alors comme moi vous êtes sûrement de l’avis de la laisser se développer naturellement.

 

Quelle est notre culture d’entreprise à O’Sol?

Une culture d’entreprise est toujours difficile à délimiter et à décrire. La meilleure manière de vous la faire connaître serait que vous nous rejoigniez à nos locaux à Cannes pour la découvrir par vous-même! Toutefois je vais faire de mon mieux pour essayer d’expliquer.

Notre état d’esprit est celui du développement personnel et de l’amélioration constante. Nous avons une jeune équipe constituée d’étudiants et de jeunes diplômés : nous comprenons que nous faisons parfois des erreurs, et que grâce aux leçons que nous en tirons, nous nous améliorons jour après jour. Nous avons envie d’apprendre, d’essayer de nouvelles choses et de grandir, nous améliorer et gagner en expérience à chaque étape.

Le fait d’avoir un impact positif, sur d’autres gens, sur la société et sur l’environnement, a beaucoup d’importance pour nous. C’est une valeur que plusieurs membres de notre équipe tiennent à coeur et qui est devenue centrale pour notre entreprise. C’est cette envie de contribuer à un monde meilleur qui nous stimule et nous motive.
Enfin, nous nous traitons avec respect, bienveillance et compréhension. Nous savons que chacun d’entre nous a ses défauts, chacun a ses problèmes, chacun a ses humeurs. Pas besoin de voir les autres comme des robots ou comme rien d’autre que nos collègues de travail : nous avons bien plus à gagner, bien plus à apprendre, en épousant notre propre humanité.

La culture de notre entreprise découle des membres de notre équipe : chacun d’entre nous apporte sa propre personnalité et sa propre histoire. Bien-sûr, c’est facile puisque nous sommes encore une petite équipe. Lorsque notre équipe s’agrandira, notre culture évoluera pour refléter l’identité fluctuante de notre entreprise. Ce qui ne changera pas sera notre volonté d’apprendre et grandir de cette aventure.

Si vous souhaitez partager votre expérience de la culture d’entreprise, en savoir plus sur O’Sol et notre culture, ou discuter de tout autre point, n’hésitez pas à nous contacter à info@osol.fr