Imaginez : vous êtes perdu en plein milieu du désert, ou encore perché sur une montagne. Vous avez besoin d’électricité pour alimenter votre lampe torche et votre téléphone mobile. Bien-sûr, aucune prise de courant à l’horizon… Comment faire si vous n’avez pas de générateur O’Sol à proximité ?

Nous allons voir ensemble quelques notions simples qu’il est bon de connaitre si vous souhaitez créer de l’énergie gratuite à partir de rien !

Quelques règles fondamentales à retenir

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement parce que vous êtes intrigués par le fait de « créer de l’électricité à partir de rien » … et vous avez raison car ce n’est pas possible ! Si vous n’avez pas l’âme scientifique, voici une règle simple à retenir, déjà vue dans cet article, qui va nous servir de base pour mieux comprendre cet article :

« Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme »

Cette maxime, attribuée à Antoine Lavoisier, explique simplement qu’au niveau physique, il n’est pas possible de créer de la matière. Ce qui peut donc nous sembler « apparaître » ou se « créer magiquement » n’est autre que le résultat d’une transformation qui est régie par des lois physiques bien établies, comme celles de la conservation de la matière ou, plus généralement, la loi de conservation. De manière similaire, l’énergie ne peut pas être créée, mais est simplement transformée d’un type à un autre (exemple : le dynamo d’un vélo permet de transformer une partie de l’énergie cinétique du cycliste en une énergie électrique pour alimenter ses feux).

Pour ceux qui ont un bagage scientifique, vous comprendrez facilement que les deux premiers principes de la thermodynamique ne permettent pas de créer de l’énergie mais simplement de faire de la conversion avec conservation. (Pour rappel : le premier principe de thermodynamique affirme que l’énergie est toujours conservée, le second quant à lui invoque l’entropie pour établir l’irréversibilité des phénomènes physiques).

Avec ces notions fondamentales en tête, nous ne sommes pas avancés pour générer notre électricité dans le désert… mais nous savons juste qu’il est nécessaire d’aller chercher une source d’énergie pour la transformer en électricité. Ce qui nous avance déjà pas mal !

Quelques sources d’énergie connues

Les sources d’énergies peuvent se classer en deux catégories : les énergies primaires et les énergies secondaires. Les énergies primaires sont présentes dans des phénomènes naturels qui nous entourent tandis que les énergies secondaires, comme l’électricité, résultent d’une conversion de ces énergies primaires

Ce qui nous intéresse, c’est obtenir de l’électricité. Il faut donc opérer la conversion d’une énergie primaire. Voici les différentes énergies primaires connues à ce jour :

  • L’énergie biochimique (utilisée par tout organisme vivant en la convertissant à partir de l’énergie des aliments)
  • L’énergie solaire, qui résulte du rayonnement du soleil.
  • L’énergie mécanique, qui résulte du déplacement d’un corps ou d’un fluide, et qui peut se décliner en plusieurs sous-types d’énergie mécanique comme l’énergie hydraulique ou encore l’énergie éolienne.
  • L’énergie fossile, qui résulte de l’accumulation de biomasse (et donc d’énergie biochimique) pendant des centaines de millions d’années.
  • L’énergie nucléaire, qui résulte de la fission ou de la fusion d’éléments au niveau moléculaire.

A moins de découvrir une autre source d’énergie primaire, vous aurez forcément à convertir l’une de ces sources en électricité pour alimenter votre téléphone ou votre lampe torche !

Quelques idées et pistes…

Il n’est certes pas possible de « créer de l’électricité à partir de rien du tout » mais en plus il vous faudra dans tous les cas un minimum de matériel pour transformer une source primaire d’énergie en électricité.

Voici quelques pistes que vous pouvez creuser si vous n’avez vraiment « rien » et que vous n’avez pas anticipé cette absence d’électricité :

Plus sérieusement, il existe bon nombre d’inventions portables permettant d’effectuer une conversion d’énergie primaire en électricité, et partagent tous le même nom : un générateur électrique. Avec un générateur O’SOL vous pourrez transformer l’énergie solaire en électricité propre et la stocker même en situation de mobilité. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions en fonction de votre situation :

  • Les générateurs électrogènes, polluants et bruyants, convertissant l’énergie fossile en énergie mécanique, qui est ensuite convertie en électricité.
  • Les générateurs mécaniques (dynamo, mini dispositifs éoliens ou hydrauliques) qui convertissent l’énergie cinétique d’un corps ou d’un fluide en énergie mécanique puis en électricité.
  • Les générateurs électrochimiques, communément appelées batteries, qui convertissent l’énergie chimique des éléments qu’elles contiennent en électricité.

Conclusion

Il est nécessaire d’avoir un minimum de matériel pour produire votre propre électricité. Les articles rabâcheurs indiquant qu’il est possible de créer de l’énergie infinie avec des dispositifs à mouvements perpétuels ou autres, sont tout simplement porteurs de mensonges. Retenez que la production d’électricité résulte nécessairement d’une conversion d’une quantité d’énergie finie en une autre quantité d’électricité elle aussi finie.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour suivre l’aventure O’SOL !